mercredi 26 juin 2013

Prenez ces roses


                   De  mon  jardin 

Elles  sont  là  fraîches  et  disposes  

elles  n'attendent  qu'un  regard  , et  qu'on leur  dise  gentiment  

qu'elles  sont   belles  !




                                    La  plus  délicate  des  roses 
                                    Est , à coup sûr , la rose -thé .
                                    Son  bouton aux  feuilles  mi-closes
                                    De  carmin à peine  est  teinté



                                               On aurait dit  une rose blanche 
                                             Qu'aurait  fait  rougir  de  pudeur,
                                              En  la  lutinant  sur  sa  branche ,
                                              un  papillon  trop  plein  d'ardeur .




                                                   Son  tissu  rose  et  diaphane 
                                                   De  la chair  a  le  velouté ;
                                                   Auprès , tout  incarnat  se  fane
                                                  Ou  prend  de  la  vulgarité .





                                                   Comme  un  teint  aristocratique
                                                   Noircit  les  fronts  bruns  de  soleil
                                                   De  ses  soeurs  elle  rend  rustique
                                                   Le  coloris  chaud  et  vermeil .





       
                                                    Mais  si  votre  main qui s'en joue,
                                                    A  quelque bal  , pour son parfum ,
                                                    La  rapproche  de  votre joue ,
                                                    Son  frais  éclat devient  commun .





                                                       Il  n'est  pas de rose assez  tendre 
                                                       Sur  la  palette  du  printemps,
                                                       Madame , pour  oser  prétendre
                                                       Lutter  contre  vos  dix-sept  ans .





                                            La  peau  vaut mieux  que  le pétale,
                                            Et le sang pur d'un noble coeur
                                            Qui  sur la jeunesse s'étale,
                                            De  tous les roses est vainqueur !

                                                                                                           Théophile  Gautier 




Véronique et géraniums vivaces


Quand  vous  serez  bien  vielle  , au  soir  , à la  chandelle ,
Assise  auprès  du  feu  , dévidant  et  filant,
Direz  chantant  mes  vers  , en  vous  émerveillant :

                      "  Ronsard  me  célébrait  du  temps  que  j'étais  belle " 

(Ronsard)





pauvre  résultat  , dû  à la  pluie  et  aux  orages 
une  grosse  branche  s' est  écroulée  




                                                 une  nouvelle  petite  déco  de  jardin  



                           y  a- t- il  une oreille  assez  fine 

                                pour  entendre  le  soupir 

                                d' une  rose  qui  se  fane ?





un  livre  que  je  viens  d'acquérir   , je  vous  en  parlerai  une  autre  fois 

                                               à  très  bientôt

                                                                     IRIS♥♥♥♥

installez  la  vignette  de  votre blog

Nous  irons  vous  lire  avec  plaisir  













                       

3 commentaires:

  1. Such a beautiful post filled with gorgeous blooms! Thanks for sharing.

    Blessings,
    Sandi

    RépondreSupprimer
  2. je troue le rose Ronsard très belle; et ton jardin a l'air d'un petit coin de paradis!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh, Iris j'ai le plaisir de découvrir ton blog et j'adore mais je ne vois pas comment m'inscrire à ta news.
    Puis je te demander si les photos de tes splendides fleurs du samedi par exemple , peut on s'en servir en te demandant ton accord naturellement
    Je t'embrasse
    Ariane
    Adresse de mon Blog : arianebutterfly.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith