samedi 22 juin 2013

Photo  du  samedi  chez






Nous  faisons  tomber  , sur  les yeux  des  hommes 

Le  calme  et  l'oubli  des  maux ; car  nous  sommes

Les  fleurs  du  sommeil  !



Sois  sage ,ô ma  douleur  et  tiens  toi  plus  tranquille  

Tu  réclamais le soir ; il descend  ; le voici (Beaudelaire )



les   ères  Victorienne  et  romantique   , furent  marquées  par une
large  diffusion  du  Laudanum
en  Angleterre  , en Europe  ; aux états  Unis 

                                Il  était  moins  cher  qu'une  bouteille  de  gin 
C'était une  médication  légale  




parmi  les  auteurs  littéraires qui en usait  , on peut  nommer

Coleridge  - Quincey_  Byron_  Mari Shelley_ Dickens_  Lewis Caroll
Antonin  Artaud _ Collins _ Beaudelaire _ Barbey d'Aurevilly ::::::




                    Symbole  du  repos  , de l'oubli  , et  du  rêve





Allez  visiter  les  autre  participants  chez 

                                                        AMARTIA

installez  la  petite  vignette  de  votre  blog

nous  irons  vous  visiter  avec  plaisir ♥♥♥♥



23 commentaires:

  1. même sans avoir l'utilisation "fleurs de sommeil" j'aime les pavots pour leur couleurs, leurs légèreté et ce qu'ils ont d'éphémères... maintenant après les orages il ne reste que les tiges...
    bonne journée Edith

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet le Laudanum était trés utilisé, mais à dose un peu forte, c'était le sommeil éternel!!!
    Comme quoi, il ne faut jamais abuser des bonnes choses!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Rares sont les romans qui ont échappés dans leurs pages au "vertus" du laudanum au siècle victorien puis edwardien ensuite. Je pense à la toute fin de lily Bart . Triste à dire, mais plus poétique tout de même que la mort au rat de notre Madame Bovary!!!! Toujours jolis et instructifs vos billets Edith, j'aime beaucoup.
    Bon week end. Lecture de rigueur, car dehors...il fait bien froid.

    RépondreSupprimer
  4. Une explosion de couleurs pour réchauffer notre tout nouvel été !!!!
    Tiens, une fleur qu'on ne trouve pas dans mon jardin !
    Beau week-end !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. trés belle cette participation pour Amartia, j'adore les fleurs
    gros bisous et doux aprés midi
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Les fleurs de pavots hormis leur vertu médicinale, sont des fleurs magnifiques. Tes clichés sont très beaux. Bon week-end et bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression que les pavots reviennent en force dans les jardins! j'en vois de magnifiques sur les blogs, de toutes les couleurs!
    Les tiens nous amènent le soleil qui manque dehors!
    Je suis ravie de tes visites, et j'en profite pour te remercier et te dire que ton site me plaît beaucoup! je le savoure!
    Belle journée Iris!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  8. Coucou IRIS. J'espére mon amie que tu te réchauffe . Pour moi c'est difficile d'être dehors . Je voulais faire des photos de on potager mais ce seras pour demain .Je raffole de tes billets . C'est de l'art. Mon amie tu a une grande culture .Du fait que tu vient me rendre visite , je me sans grandir . Tu a une trée jolie façon de présenté tes photos . J'ai u un seule Pavot dans mon Jardin, et il n'a pas duré . Je te souhaite une douce soirée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Fleurs magnifiques autant que délicates. Adorbles photos.
    Le Laudanum c'est comme l'absente aussi fascinante.
    Bon We et bon St. Jean très célébré chez moi avec des feux et f<ètes.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une fleur magnifique et délicate aux jolies couleurs variées. Moi qui dors plutôt mal, il faudrait que je revienne sur tes pages ce soir avant d'aller me coucher... Peut-être que la seule vue des ces beaux pavots m'apporteraient un sommeil paisible... ;-)
    Bon week-end Iris

    RépondreSupprimer
  11. les pavots sont magnifiques
    j'adore
    bon dimanche
    amitiés
    claudine

    RépondreSupprimer
  12. Et Jean Cocteau qui en usait et en abusait sous toutes ces formes disait :
    "Dans le pavot amer s’endort le scarabée".
    (extrait d'Adoration).
    Belle fleur aux vertus thérapeutiques, mais à consommer avec modération.
    C'est un très beau billet Iris.
    Grosses bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Des fleurs dont l'insomniaque que je suis aurait bien besoin...
    Je t'embrasse, Edith, belle soirée !

    RépondreSupprimer
  14. une jolie fleur de bonne humeur!
    merci pour ton amitié précieuse
    belle journée de dimanche
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Pour l'instant me rapprochant davantage de la marmotte que de l'insomniaque, je me contente d'admirer les pavots... Mais qui sait? L'âge venant venant, peut-être aurais-je besoin de leur vertu médicinale. C'est en tout cas une fleur que j'aime particulièrement.
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Le tue foto sono sempre stupende!

    RépondreSupprimer
  17. Magnifiques des photos de pavots. A mon avis il ne doit plus être aussi facile que cela de se procurer du laudanum ! Cela n'empêche pas le talent, non ?

    RépondreSupprimer
  18. Gorgeous poppies, stunning colors,the spiky one are unreal, to sleep to dream :), I even really love the pods. thanks for sharing my dear and have a wonderful day..

    RépondreSupprimer
  19. Des couleurs, du rêve, des références poétiques, tout est là pour adoucir le quotidien. Grand merci pour ce beau voyage.

    RépondreSupprimer
  20. Peut-être me serait-il utile à moi car je dors très mal depuis quelques jours ...?!!! Le pavot est en tous cas une très jbelle fleur, et il en existe de plein de jolies couleurs !
    Bel après-midi Iris !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. Hello Iris...your blogs are (both) are everything I LOVE. I am so glad you left me such a sweet message so I could find you.
    hugs...

    RépondreSupprimer
  22. Ah , les fleurs de pavot !!! je les trouve charmantes et délicates , un petit air campagne , natures et fraiches et à la fois si élégantes...subtiles ...comme le laudanum que l'on leur extirpait...
    Merci de cette charmante visite chez moi ...( euh...la linotte que je suis ne se rappelle plus comment on fait pour insérer un encart sur ta page...c'est dire ma grande passion pour tout ce qui touche à l'informatique...)
    Je te souhaite une belle semaine , bises , Flo.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith